7 janvier 2008

Mes vacances en bref

Dans le cadre de nos vacances de Noël, nous avons visité le village de Moukouan, le désert du Sahel, la région du Sud-Ouest du Burkina et fait un safari à la réserve faunique Nazinga. En 11 jours, j’en ai vécu plus qu’en 1 an au Québec ! Nous avons dormi dans des cases traditionnelles Mossi (peuple sédentaire) et Peule (peuple nomade). Fait une balade en dromadaire jusqu’à un volcan endormi. Marché sur les dunes de sable orangé du Sahel. Observé les éléphants, les babouins et les crocos dans leur habitat naturel. Visité les mosquées de Bani. Rencontré le roi des Ghan. Passé sur les ondes radio du Burkina, de la Côte-d’Ivoire et du Ghana. Mangé un steak d’antilope. Fait une promenade dans le fabuleux marché de Dori. Assisté à la confection de bijoux en argent touareg, de sacs et de coussins en cuir de chameau, de tapettes (gougounes) en pneu d’automobile. Etc.

Nous sommes à bout de souffle, donc très contents de rentrer au bercail. Le programme était très serré et parfois éreintant. Suivre un circuit touristique et être traité en touriste 24/24, ce n’est pas mon fort. Je ne suis définitivement pas faite pour voyager en compagnie d’un guide et d’un chauffeur. Malgré tout, je suis heureuse d’avoir vu ces incontournables du Burkina. Mais si c’était à refaire, ce serait différemment. À ma manière, à mon rythme.