3 décembre 2007

Le Jour J

Lundi 3 décembre, 9 h 48. C'est aujourd'hui le Jour J, le jour du grand départ...



J'ouvre un œil, puis le deuxième. Je m'étire un tantinet. Après un bâillement digne d'une nuit de profond sommeil, je tourne mon regard vers la fenêtre de ma chambre. C'est à ce moment que je réalise la catastrophe. Il neige. Il neige beaucoup ! C'est la tempête à l'extérieur. 20 centimètres ont déjà recouvert le sol et 10 autres s'en viennent pour mieux retarder mon vol pour Casablanca.

J’ai des brulures d’estomac et mon cœur bat la chamade. Ça y est. Je suis stressée ! Je vérifie donc sur le site de l’Aéroport de Montréal pour voir si mon vol va voler ! C’est confirmé. Mon avion décolle à l’heure prévue. Ouf ! Soulagement.

Après l’enregistrement de mes bagages, le passage à la douane et un arrêt obligatoire au Duty Free, j’arrive à la porte B61 pour le vol Montréal/Casablanca avec Royal Air Maroc. Plus la salle d’embarquement se remplit, plus je me sens en pays étranger. Je compte trois Québécois dans la pièce, moi inclusivement. Et je suis toujours à Montréal !

J’aperçois donc pour la première fois de ma vie une femme portant le burka, un musulman faisant sa prière coranique de 17 h et un marocain chantant une chansons dance-électro-arabique à voix haute. Plus que deux heures à endurer mon voisin. C’est looooooooooong ! Vivement Casablanca !