13 décembre 2007

Viv(r)e l’Afrique !

Il y quelques semaines de cela, lors de ma formation Cyberjeunes, un stagiaire m’a fait une déclaration qui a pris tout son sens lors de ces derniers jours à Ouagadougou et à Koudougou : « L’Afrique ne se visite pas. L'Afrique se vit ». Je pourrais aussi ajouter que l’Afrique ne se décrit pas avec des mots ni avec des photos; rien ne peut rendre justice à toutes les beautés invisibles de ce continent. Quand je mentionne les beautés invisibles, je veux parler du peuple, de sa joie de vivre éternelle, de son accueil hors du commun et de son charme incontestable. Je veux aussi parler de sa simplicité complexe dans toutes ses hiérarchies et de ses traditions solidement implantées dans son quotidien. Toutes ces beautés invisibles font du Burkina un des pays les plus riches où vivre malgré toute sa pauvreté économique. Toutes ses beautés invisibles font de ce peuple, le peuple des hommes intègres.